PROJET FINANCÉ SUR FONDS PUBLICS ATTRIBUÉS
Compensation des surcoûts de Fret liés à l’ultra périphérie
La SIAPOC, au même titre que l’ensemble des industries implantées au sein des territoires ultra-périphériques de l’Union Européenne, doit faire face à de nombreux défis liés à son éloignement géographique et son insularité.
Afin de compenser les surcoûts liés aux handicaps structurels qui découlent de l’ultra-périphéricité et l’insularité, le programme opérationnel du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) finance une aide au fret qui vise à compenser une partie des surcoûts d'acheminement (dépenses de transport incluant les assurances, les frais de manutention et de stockage temporaire avant enlèvement) des matières premières et produits intermédiaires en provenance de l'UE afin de réduire nos coûts unitaires d'approvisionnement.
Compensation des surcoûts de Fret et aides au transport de déchets
De même, l’absence d’installations de traitement des déchets adaptées au niveau local et la nécessité de les expédier en Europe continentale pour traitement entrainent des surcouts importants liés aux couts de transport additionnels auxquels nous devons faire face.
Ces aides sont fondamentales afin d’assurer la compétitivité des entreprises locales et limiter les surcoûts des produits.
Ce projet est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional / le Fonds Social Européen dans le cadre du PO FEDER-FSE Martinique.