C'est quoi la peinture ?

QUE TROUVE-T-ON RÉELLEMENT DANS UN POT DE PEINTURE ?

Qu’est-ce que la peinture, vraiment ? Cela peut sembler une question idiote à poser, mais la vérité est que vous avez besoin de savoir de quoi une peinture est faite afin de distinguer une peinture de haute qualité provenant d’une peinture de moindre qualité.

La peinture est composée de plusieurs composants, notamment des éléments suivants :

/ LES LIANTS

Les liants sont les éléments qui lient les constituants les uns aux autres et permet l’adhésion sur le support. Ce sont des résines synthétiques et/ou naturelles que l’on retrouve en général sous forme liquide, comme la peinture telle que nous la connaissons, mais qui sèchent pour devenir un film solide. Le liant détermine les propriétés tels que le brillant, l’adhérence, la résistance aux taches et la durabilité d’une peinture.

Les liants les plus utilisés dans les peintures à base d’eau, sont généralement de nature vinyle ou d’acrylique, tandis que les liants utilisés dans les peintures en phase solvant, sont généralement à base de liants des alkydes ou des huiles siccatives.

/ LES DILUANTS

Le diluant s’évapore après l’application de la peinture pour laisser un film solide derrière. Comme vous l’avez probablement deviné, le diluant dans la peinture à base d’eau est de l’eau.
Il existe également des peintures en phase solvant, qui sont moins pratiques et nécessitent une expertise et des soins supplémentaires.
Les peintures en phase solvant sont moins utilisées dans les projets de peinture d’aujourd’hui.
Les peintures de qualité supérieure ont une concentration inférieure en diluants et une concentration supérieure en liants et pigments.

Les peintures moins chères sont plus «diluées». Cependant, pour les peintres inexpérimentés, il peut être plus difficile de travailler avec des peintures plus épaisses, et il est préférable de laisser leurs applications à des professionnels.

Préoccupés par les COV (Composés Organiques Volatiles) SIAPOC répond aux normes les plus exigeantes et respectons la réglementation concernant ces émissions, grâce à notre laboratoire de Recherche et Développement qui, chaque jour, s’engage à élaborer de nouvelles générations de peintures plus respectueuses de l’environnement.

/ LES PIGMENTS

Les pigments sont les particules qui ajoutent de la couleur et de l’opacité (capacité à masquer le support) à la peinture. Ils sont naturels ou synthétiques.

Certains pigments, tels que le plomb, sont toxiques. Le plomb a été banni de la peinture en 1978 et aujourd’hui, la plupart des peintures sont fabriquées à base de dioxyde de titane. Le dioxyde de titane est l’ingrédient principal qui couvre, en particulier dans les couleurs de peinture claires. Certains pigments, tels que le plomb, sont toxiques. Le plomb a été banni de la peinture en 1978 et aujourd’hui. La plupart des peintures sont fabriquées à base de dioxyde de titane. Le dioxyde de titane est un pigment blanc très largement utilisé, en particulier dans les couleurs de peinture pastelles.

/ LES ADDITIFS

Les additifs peuvent apporter des avantages supplémentaires à un produit de peinture et, en tant que tels, ils sont plus couramment utilisés dans les produits de qualité supérieure.

Des exemples d’additifs de peinture incluent les agents anti-moisissure et les conservateurs. Les additifs peuvent également améliorer le débit, le séchage et la viscosité.

/ POURQUOI EST-CE IMPORTANT ?

En fin de compte, quand il s’agit de peindre, le dicton selon lequel “on en a pour son argent” est généralement valable.

Les peintures haut de gamme ont généralement des liants et des pigments de meilleure qualité, moins de diluant et plus d’additifs.

Les avantages des peintures haut de gamme incluent une application plus douce, une meilleure couverture, une plus grande résistance aux taches, une plus grande facilité de nettoyage et une couleur plus riche, pour n’en nommer que quelques-uns.