Les erreurs à éviter avec les couleurs

6 pièges à éviter pour bien marier les couleurs

Les couleurs en déco, c’est LA touche qui anime votre intérieur.
Quels sont les écueils à éviter pour s’épargner les fautes de goût ? On vous explique tout.

/ PIÈGE N°1 : MARIER PLUS DE TROIS COULEURS DANS LA DÉCO

Suivez cette règle simple et vous devriez obtenir un rendu harmonieux : jamais plus de 3 couleurs associées dans une même pièce, pour éviter une sensation de confusion et de non-maîtrise. Et si vous ne savez pas quelles couleurs choisir pour une association réussie, jouez la sureté et tablez sur un camaïeu. Un classique.

/ PIÈGE N°2 : FAIRE DE LA SURENCHÈRE

Ce qui est percutant et agréable dans un hôtel ou un restaurant, pourrait rapidement être lassant chez vous. Même une seule couleur intense sur l’ensemble d’une pièce peut être difficile à gérer! Comment utiliser des tons pimpants sans faire d’erreurs?
Suivez le guide avec So Colors en sélectionnant les “CARACTÉRISTIQUES”

/ PIÈGE N°3 : NE PAS FAIRE DE DIFFÉRENCE ENTRE PIÈCE À VIVRE ET PIECE PASSANTE

Si vous avez lu le point précédent, vous savez désormais que les associations insolites et les couleurs très affirmées peuvent être fatigantes au quotidien. C’est d’autant plus vrai dans les Si vous avez lu le point précédent, vous savez désormais que les associations insolites et les pièces à vivre (salon, chambre..) où l’on passe beaucoup de temps. Mais dans les pièces passantes (entrée, WC, couloir..), n’hésitez pas ! Donnez libre cours à vos envies, d’autant plus que ce sont des pièces souvent peu meublées.

/ PIÈGE N°4 : FAIRE LES MAUVAISES ASSOCIATIONS DE COULEURS

Certaines associations de couleurs fonctionnent mal, ou sont difficiles à mettre en place lorsque l’univers de la décoration nous échappe un peu. So Colors vous facilite la tâche avec ses harmonies de couleur. Sur l’exemple ci-dessous, vous voyez une de nos harmonies, So Zen, dans sa variation #5.
Plus d’harmonies à découvrir ICI

/ PIÈGE N° 5 : RÉSERVER LA COULEUR AUX MURS

Si vous souhaitez malgré tout associer des couleurs difficiles à marier, éviter de toutes les destiner à des grandes surfaces comme les murs. N’oubliez pas qu’une ou deux teintes peuvent être jouées en touches.

/ PIÈGE N° 6 : OCCULTER LES COULEURS PRÉSENTES

Porté par une profonde envie de changement, on en oublie vite que la maison est déjà habillée de plusieurs couleurs. Sur les murs ou dans l’ameublement, un certain nombre d’éléments font vivre notre intérieur. Il faut en tenir compte pour un fini esthétique. Partez d’un point important dans la pièce (un mur de papier peint, un canapé monumental jaune, des rideaux anciens imposants, etc.). Déclinez ensuite une gamme de couleurs en fonction de la teinte de cet élément.