fbpx

Un peu d'histoire

Historiquement, les propriétaires installaient des volets pour les nombreux avantages pratiques tels que la confidentialité, la sécurité et la protection.

Les volets bloquent également le rayonnement ultraviolet du soleil, qui peuvent provoquer une décoloration et un vieillissement prématuré des meubles.

Plus récemment, les propriétaires installèrent principalement des volets pour leurs attributs décoratifs et pour améliorer l’apparence extérieure de leurs maisons.

La préparation est importante

Suivez ces étapes pour peindre vos volets afin d’ajouter de la couleur et de l’attrait à votre maison, sans vous ruiner.

Semblable à beaucoup de projets de rénovation, peindre les volets peut prendre plus ou moins de temps. La clé du succès dépendra du temps que vous aurez consacré à une préparation adéquate.

– Avant de peindre vos volets, nettoyez-les bien.
– Éliminez toute moisissure en appliquant notre produit « Lessive du peintre » en le diluant plus ou moins de l’état de saleté, à l’aide d’une éponge.
– Rincer les volets à l’eau.
– Utilisez un chiffon propre pour sécher les volets en bois immédiatement pour éviter les dommages.
– Frottez légèrement les volets avec du papier à poncer afin d’éliminer le farinage, la saleté et les éventuelles imperfections du support.

N’utilisez pas de nettoyeur haute pression pour nettoyer vos volets, car la pression risquerait d’éclater ou de fissurer le matériau.

Choisissez votre couleur de peinture

De nombreux propriétaires aiment que les volets soient assortis à la couleur de la garniture de la fenêtre et donnent ainsi l’apparence de deux éléments distincts. D’autres préfèrent peindre les volets pour compléter la garniture.

Même si le choix des couleurs reste un élément très personnel, vous pouvez consulter nos propositions d’assortiments de Couleurs Créoles en suivant le lien

Pour les volets en bois, nous vous conseillons d’utiliser :
– notre sous-couche SIAPRIM Hydro pour une bonne opacité ou SIAPRIM Glycéro dans le cas de bois tropicaux.
– notre peinture MICROBOIS pour la finition

Si vous avez des volets en PVC, choisissez une sous-couche spécifique et une peinture acrylique extérieure de haute qualité comme notre ELITE Satin.

Conseils pour peindre vos volets

Pour obtenir des résultats optimaux, veillez à travailler à l’abri de la lumière directe du soleil et dans une humidité modérée lorsque vous peignez vos volets.

Autres suggestions:
– Appliquer une sous-couche avant votre peinture augmentera l’adhérence et permettra une meilleure couverture de la couche de finition.
– Commencez à peindre les lattes en haut du volet.
– Utilisez un rouleau pour les petites surfaces.
– Éliminez les marques de pinceau indésirables dans les zones nouvellement peintes en appliquant des coups de pinceau plus légers.
– Appliquez au moins deux couches de peinture.
– Veillez à laisser le temps de séchage recommandé entre chaque couche.
– Pour éviter les bavures ou l’écaillage de vos volets fraîchement peints, assurez-vous que la dernière couche est complètement sèche avant de replacer les volets.

Auteur : SIAPOC

Vous avez des questions ?
Rendez-vous dans l’un de nos magasins et demandez à nos experts, ou contactez-nous.