fbpx

Besoin de rénover votre intérieur ou envie de changer de décoration ? Sachez qu’avant de peindre ou repeindre ses murs, une certaine préparation est nécessaire.
Du lavage des murs au bouchage des fissures et autres petits trous, voici quelques conseils pour préparer des murs avant la peinture.

Première étape : le nettoyage En effet, afin de se débarrasser de la poussière et autres crasses accumulées (vapeurs de cuisine, fumée de cigarette, etc.), le nettoyage des murs est un passage obligé. Pour ce faire, diluer un peu de poudre à récurer (type Saint Marc) dans un seau d’eau chaude, puis frotter énergiquement toute la surface du mur à l’aide d’une éponge gros travaux. Une fois la surface lessivée, n’oubliez pas de rincer soigneusement à l’aide d’une éponge et de l’eau chaude afin de ne pas endommager l’éventuelle couche de peinture existante.

Deuxième étape : le bouchage et le lissage Afin d’obtenir un rendu lisse, il est primordial de détecter les fissures, trous et autres crevasses présents sur le mur. Grâce à l’enduit de bouchage, rebouchez tous les creux que vous avez repérés. Une fois sec, posez un enduit de lissage sur toute la surface du mur si vous estimez qu’elle n’est pas parfaitement plane (reliefs de plâtre, anciennes coulures de peinture, etc.).

Troisième étape : le ponçage et la sous-couche Après avoir laissé sécher, l’enduit, poncez grossièrement le mur et prenez soin ensuite de bien dépoussiérer l’ensemble. Mesurez le nombre de mètres carrés de la surface à peindre afin de définir la quantité de sous-couches (et donc de peinture) nécessaire.

Enfin, veillez à bien protéger l’ensemble de la pièce à l’aide de ruban de masquage (le long des portes, plinthes, fenêtres et sols) et de bâches en plastique sur vos meubles. Vous allez pouvoir appliquer une sous-couche peinture adaptée à votre futur pigment (à eau, pour acrylique) et selon les effets choisis (peinture sablée, crépi, etc.).

Source : MC Maison

NOS PRODUITS RECOMMANDÉS ✩✩✩✩

SOUS-COUCHE :

FINITIONS :

Auteur : SIAPOC

Vous avez des questions ?
Rendez-vous dans l’un de nos magasins et demandez à nos experts, ou contactez-nous.