fbpx

Le grand retour des peintures décoratives

Longtemps considérée comme un artifice désuet, principalement réservé aux immeubles bourgeois de l’Ouest parisien, la peinture décorative fait son grand retour. Désormais, plus un restaurant ou bar à la mode n’ouvre sans sa touche de peinture décorative. Découvrez notre sélection d’effets, à travers cinq restaurants parisiens à la décoration particulièrement réussie.

L’incontournable : le pilier à effet vieilli.
L’élément incontournable actuellement dans tous les nouveaux bars et restaurants à la mode à Paris. D’abord on remplace les cloisons par des piliers, et ensuite on les peint avec un effet vieilli ou rouillé. A première vue, on pourrait croire qu’il s’agit de l’aspect naturellement usé des piliers, mais en réalité ces peintures sont méticuleusement réalisées par des peintres en décors.


Le faux marbre
Longtemps relégué aux halls d’immeubles, le faux marbre est désormais plébiscité par de nombreux décorateurs et architectes d’intérieurs en vogue. Attention, pour que cela soit réussi, cela nécessite beaucoup de talent et d’application de la part du peintre.

L’effet brut
On voit de plus de plus dans les restaurants et les bars de murs qui semblent non peints. Il y a bien sûr l’effet béton, mais également d’autres effets pour donner cet aspects brut, industriel. En réalité, ces murs sont systématiquement peints, et nécessitent là encore beaucoup de travail pour que le résultat soit réaliste et réussi.

L’effet papier peint
Un papier peint, c’est réplicable et industriel. Avec une peinture à la main, vous êtes sûr d’avoir quelque chose d’unique. Du coup, lorsqu’on a le budget, autant faire appel à un peintre en décor.

Le faux bois
Le bois, c’est beau, mais pas adapté à tous les usages. Du coup, les effets faux bois sont de plus en plus utilisés par les décorateurs et architectes d’intérieur. D’autant qu’avec le bon peintre, la différence entre un effet bois et un vrai bois est indécelable.

Lire la suite sur ☞ Monsieur Peinture

Auteur : SIAPOC

Vous avez des questions ?
Rendez-vous dans l’un de nos magasins et demandez à nos experts, ou contactez-nous.