fbpx

Il y a une raison pour laquelle les agences de publicité ou les designers d’intérieurs commencent souvent de nouveaux projets en créant un “Mood Board”: c’est un excellent moyen de faire “un remue-méninges”, d’explorer des idées et de rester concentré pendant le processus de conception.

Un concept ...ou une humeur

Si le terme vous est étranger, un “Mood Board” est une collection d’images, d’objets et même de texte affichés sur un tableau qui évoque ou qui projette un sentiment particulier, un concept …ou une humeur. Pensez Pinterest pour l’inspiration!

Au fur et à mesure que cette approche devient connue, de plus en plus de propriétaires et d’habitants d’appartements créent leurs propres “Mood Board” pour créer une décoration du type “do-it-yourself” (“faites-le vous-même”). C’est évidemment un moyen économique, mais c’est aussi intelligent. Pourquoi payer un professionnel lorsque vous pouvez utiliser le même outil pour créer un “look” qui est uniquement le vôtre ?

Commencez votre tableau

Si vous voulez réaliser votre propre “Mood Board”, commencez par un poster ou un morceau de carton assez grand pour y disposer une variété d’objets exposés. C’est sur cette toile que vous disposerez ce qui vous inspire.

Commencez votre tableau avec une seule image, peut-être une photo que vous avez prise ou des pages déchirées de magazines, qui incarneront votre vision. Une pièce que vous appréciez, un lieu que vous aimez, une scène de la nature, ou une combinaison de couleurs attrayantes trouvée n’importe où, sur une aquarelle, du papier d’emballage ou même des ailes d’un papillon !

Faites un test

La couleur est l’essence d’un “Mood Board” inspirant, et rien ne remplacera les réelles nuances de peinture intérieure. Visitez votre magasin de peinture local ou utilisez le nuancier de couleurs SIAPOC en complément de vos teintes choisies. Ensuite, disposez-les sur votre tableau aux côtés des autres images et expositions.

Quelle ambiance ?

Les couleurs de la peinture évoquent-elles l’ambiance que vous voulez créer dans la pièce ? Souhaitez-vous que l’espace soit plus chaud ou plus frais ? Est-ce que vous sentez le besoin d’une couleur très contrastée pour faire une réelle coupure ?
Effectuez les ajustements nécessaires à l’aide de nos nuanciers de couleurs.
Ensuite, avant de faire des choix définitifs, faites un test en observant votre “Mood Board” en pleine journée, et la nuit avec une lumière artificielle. Est-ce attrayant quelle que soit l’heure ? Si la réponse est oui, vous avez trouvé une combinaison gagnante avec laquelle vous aimerez vivre.

Votre vision créative deviendra une réalité !

Revenez au magasin et retirez les couleurs de peinture que vous avez choisies, toujours en faveur d’une peinture 100% acrylique de la plus haute qualité. Grâce à l’inspiration de votre “Mood Board” votre vision créative deviendra une réalité !

Voilà un exemple précis de “Mood Board”

Auteur : SIAPOC

Vous avez des questions ?
Rendez-vous dans l’un de nos magasins et demandez à nos experts, ou contactez-nous.