fbpx

Utiliser le rouleau ou le pistolet pulvérisateur pour peindre les murs de votre maison ?

C’est un choix difficile. La pulvérisation de peinture est rapide, mais demande un travail de préparation. Peindre au rouleau est moins rapide, mais vous bénéficierez d’un meilleure rendu qualitatif.

Si vous êtes uniquement soucieux de la qualité de la surface peinte, vous ne pouvez pas vous tromper en réalisant votre peinture au rouleau. Sans aucun doute, vous obtiendree une couche de peinture plus épaisse et une meilleure consistance des couleurs, qu’avec la pulvérisation.
Mais vous souhaitez considérer d’autres facteurs tels que le coût, le temps de préparation et l’état de surface, la décision devient un peu plus difficile.

Vous pouvez utiliser le rouleau si certaines de ces conditions sont remplies:

Préparation et plafonds

Vous n’avez pas envie tout recouvrir
Bien que vous ayez besoin recouvrir certaines zones lorsque vous peignez, c’est incomparable avec l’importante quantité de recouvrement qu’il faudra réaliser avant la pulvérisation. Considérez qu’avec la peinture au pistolet, chaque centimètre que vous ne voulez pas peindre, doit être couvert d’un film ou d’une toile de protection. Tout ce que vous négligez de couvrir lors de la pulvérisation sera peint, que cela vous plaise ou non.
Peindre au rouleau réduit considérablement cette phase de préparation que vous aurez à faire.

Vous ne peignez que des murs intérieurs
Peignez-vous seulement les murs et non le plafond ? Ce facteur peut faire pencher votre décision pour la peinture au rouleau. Lorsque vous utiliserez le rouleau, il est relativement facile d’exclure le plafond. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un film de protection sur le plafond lorsque vous peignerez les murs au rouleau.

Simplicité et économie d'argent

Vous préférez les choses simples
Votre rouleau, un bac à peinture et un plateau de peinture, ce sont là vos trois accessoires principaux pour peindre au rouleau. D’autre part, avec la méthode du rouleau, il est facile de mettre en pause votre projet de peinture pendant un certain temps, pour vous occuper d’autres tâches.
Avec la peinture au pistolet, c’est un projet tout-ou-rien pour lequel il faut éviter de s’arrêter.

Vous souhaitez économiser de l’argent
La pulvérisation de peinture gaspille une quantité non négligeable de peinture lorsque vous vous éloignez de la surface. On estime que jusqu’à un tiers de la peinture pulvérisée se retrouve ailleurs que sur la surface prévue. Avec le rouleau, pratiquement chaque goutte finira sur la surface.
Prenez également en compte le coût des outils. Tous les accessoires liés au rouleau sont peu coûteux comparés à l’achat et à l’entretien d’un pulvérisateur de peinture.

Le type de surfaces et les grands espaces intérieurs

Vous voulez une technique de Pros ?
Bien qu’il soit toujours préférable de nettoyer soigneusement la surface avant de la peindre, parfois cette étape n’est pas effectuée. Le ponçage de peinture vous permet plus de liberté lorsque la surface n’est pas parfaitement propre. La peinture roulée descend en épaisseur sur la couche initiale et adhère mieux à la surface. Les minuscules gouttelettes de peinture produites par pulvérisation ne se connectent pas les unes aux autres aussi bien qu’avec la peinture au rouleau. Les peintres professionnels ont une technique astucieuse qui combine le meilleur de la pulvérisation et du rouleau. La peinture est pulvérisée sur le mur puis est rapidement roulée, fusionnant les gouttelettes ensemble.

Les pulvérisateurs de peinture existent pour une bonne raison: ils sont rapides. Vous pouvez utiliser un pulvérisateur de peinture si certaines de ces conditions sont remplies:

De nouveaux grands espaces intérieurs
Lorsque la pièce est dans les premières phases de la décoration, c’est une toile vierge. Cette toile se prête bien à la peinture au pistolet. Vous pouvez pulvériser comme bon vous semble, en ne recouvrant que quelques éléments, accessoires ou endroits clés, tels que la plomberie, les boîtiers électriques et les fenêtres. Dans ce cas, il sera toujours plus rapide de pulvériser plutôt que d’appliquer la peinture au rouleau.

Les extérieurs et les textures

Vous peignez un extérieur avec un périmètre clair
Les extérieurs avec un bel aménagement paysager, une vaste terrasse, des vérandas, des aires de jeu, des garages et tout ce qui ne sera pas peint à proximité de la maison réduisent considérablement le temps de préparation. Un périmètre clair signifie que vous avez seulement besoin de couvrir des objets au niveau de la maison, et non pas environnants de la maison.

Vous peignez des endroits très spécifiques
Les pulvérisateurs de peinture sont intéressants pour accéder à des endroits compliquées, (les moulures, les plafonds non réguliers, les plinthes assemblées, les textures extérieures profondes, les corniches ou la maçonnerie). Les pulvérisateurs de peinture ont la capacité de travailler dans les crevasses les plus étroites en y posant une mince couche.

Voilà, vous savez tout. Il vous reste maintenant à faire votre choix ou à demander de plus amples informations à notre équipe.

Auteur : SIAPOC

Vous avez des questions ?
Rendez-vous dans l’un de nos magasins et demandez à nos experts, ou contactez-nous.