fbpx

Lorsque vous réfléchissez à ce que vous voulez ressentir dans chaque pièce de votre maison, vous utiliserez probablement les mots «chaleureux et confortable». Votre maison est votre retraite du monde occupé, il est donc logique de vouloir de vouloir un espace pour vous détendre et vous sentir à l’aise.

Un élément clé de la création de votre espace chaleureux et confortable idéal, consiste à choisir la bonne palette de couleurs. Il existe des couleurs agréables pour tous les styles de décoration, du féminin au masculin, du moderne au traditionnel, et tout le reste!
Examinons de plus près les types de couleurs qui vous aideront à créer l’espace confortable ultime.

DONNEZ À VOTRE MAISON UN SENTIMENT CHALEUREUX ET CONFORTABLE AVEC DES COULEURS DE PEINTURE CHAUDES
Des couleurs chaudes peuvent aider à apporter de la lumière dans une pièce sombre sans trop de lumière naturelle. Elles permettent également de rendre les chambres orientées au nord ou à l’est moins froides, et donnent l’illusion d’être beaucoup plus lumineuses.

QUELLES SONT LES COULEURS CHAUDES ET INVITANTES ?

SALON AUX MURS BRUNS

Le marron
Le marron est une excellente couleur chaude qui présente l’avantage d’être neutre, ce qui signifie qu’elle est facile à associer avec d’autres couleurs.

Les nuances vont du café au lait très doux, au café riche et foncé ou au brun chocolat.

Murs de la chambre jaune

Le jaune
Le jaune est la couleur chaude par excellence. C’est la couleur du soleil, après tout!
La nuance de jaune que vous choisissez dépend de la pièce elle-même. Pour les chambres à coucher, tenez-vous à des tons plus clairs et plus pastels (comme le jaune beurre doux), car les tons clairs peuvent être trop stimulants pour un espace destiné à la détente.

Cependant, dans un salon, une salle à manger ou une cuisine, ces nuances de jaune plus claires sont parfaites: pensez au jaune doré ou à l’ambre chaud.

Peinture murale bourgogne

Le rouge
Le rouge peut sembler trop éclatant au demeurant, mais il existe une large gamme de nuances qui peuvent parfaitement fonctionner dans n’importe quel espace.

Si vous souhaitez appliquer un rouge super vif, essayez-le comme mur d’appoint ou avec un mobilier peint en rouge. Les rouges plus foncés comme le bordeaux sont parfaits pour les couleurs de mur et peuvent créer un look sophistiqué.

Murs roses

Le rose
Le rose peut constituer une excellente alternative aux rouges très brillants. Pour une sensation vraiment chaleureuse et confortable, optez pour des nuances plus douces de rose ou de blush.

Si vous l’envisagez trop clair (comme de la gomme à mâcher ou du fuchsia), votre espace peut sembler trop accablant et finir par être trop froid.

QUELLES COULEURS RENDENT UNE PIÈCE CONFORTABLE ?

MURS DE CHAMBRE BLEU FONCÉ

Le bleu
Les couleurs douces ne se limitent pas aux tons chauds. Vous pouvez toujours obtenir une sensation confortable avec certaines couleurs froides.

Si vous travaillez avec des tons plus froids, optez pour des versions plus sombres pour créer cette ambiance chaleureuse. Pensez à des bleus sombres comme le bleu marine ou le bleu roi, ou encore à un vert foncé comme de la mousse dans la forêt.

COULEURS CHAUDES VS COULEURS FROIDES

Les couleurs chaudes se rapportent aux couleurs qui rappellent le soleil, le coucher du soleil ou le jour. Cela inclut toutes les couleurs avec des nuances de jaune, de rouge ou d’orange.

Sur le côté opposé, les couleurs froides évoquent une sensation de fraîcheur, car elles nous rappellent des choses comme l’eau ou l’herbe. Cela inclut toutes les couleurs avec des nuances de bleu, vert et violet.

Il est très important de choisir le bon type de couleur, car cela peut réellement influer sur la sensation que vous ressentez dans l’espace.

Auteur : SIAPOC

Vous avez des questions ?
Rendez-vous dans l’un de nos magasins et demandez à nos experts, ou contactez-nous.