fbpx

Le problème du vernis

La peinture sur bois teinté exige plus de préparation que sur du bois brut, mais en consacrant un peu d’énergie à préparer les surfaces de vos portes et fenêtres, la peinture adhérera au bois teinté sans aucun problème.

En fait, ce n’est pas la coloration qui rend le travail plus difficile, c’est le vernis. La plupart des boiseries teintées sont vernies, et un apprêt n’adhère au vernis que si vous poncez d’abord la surface.

Lorsque vos portes et fenêtres ne sont pas vernies, vous n’avez pas besoin de passer autant de temps à les préparer pour les peindre.

Préparer avant de commencer

1. Enlevez toute la quincaillerie des portes et fenêtres.
Par exemple, dévissez les poignées de porte et les plaques d’appui des portes. Ouvrez les portes et les fenêtres, si possible, pour la ventilation. Si l’ouverture met les surfaces que vous devez peindre hors de portée, branchez plutôt des ventilateurs portatifs.

2. Mettez des gants en caoutchouc pour protéger vos mains.
Remplissez deux seaux d’eau. Ajouter du bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude) à l’un des seaux. Demandez-nous conseil pour déterminer le bon rapport eau/nettoyant.

Nettoyer l'ensemble

3. Laver le bois teinté avec la solution de nettoyage.
Utiliser une éponge abrasive pour appliquer la solution sur le bois, puis tremper une autre éponge abrasive dans le deuxième seau, l’essorer et l’utiliser pour rincer la solution qui est sur le bois. Travaillez sur de petites sections à la fois, en remplaçant l’eau des seaux chaque fois qu’elle commence à paraître trouble.

4. Laisser sécher les surfaces.
Poncez-les avec du papier de verre à grain 180 et préparez l’apprêt. Passez l’aspirateur sur les surfaces avec une brosse pour enlever la poussière de ponçage.

La finition avant de réinstaller

5. Dégraissez
Une fois le bois est verni, appliquez un chiffon avec du dégraissant pour peinture ou avec du White spirit. Essuyez le vernis.
Suivez les instructions sur le dégraissant de peinture pour déterminer s’il faut le rincer.

6. L’apprêt
Couvrez les surfaces que vous n’avez pas l’intention de peindre avec du ruban adhésif. Peindre les boiseries avec un apprêt à base d’huile pour sceller les surfaces et empêcher la coloration de passer à travers.
Appliquez une deuxième couche selon la peinture utilisée.

7. Peindre et laisser sécher
Attendez que l’apprêt sèche.
Peignez les portes et les fenêtres et laissez sécher la peinture.
Décollez délicatement la bande du peintre.

8. Bravo c’est terminé!
Il ne vous reste plus qu’à réinstaller le matériel 🙂

Auteur : SIAPOC

Vous avez des questions ?
Rendez-vous dans l’un de nos magasins et demandez à nos experts, ou contactez-nous.