Comment faire de votre porte une élément de design ?

Support parfait pour apporter la touche finale à l’harmonie couleur d’une pièce, la porte peut être considérée comme un prolongement du mur, ou au contraire une invitation à découvrir d’autres espaces de la maison. Car tout est une question de perception…et aussi de jeux de couleurs et de graphismes.

DES DÉTAILS QUI FONT LA DIFFÉRENCE

/ DES DÉTAILS QUI FONT LA DIFFÉRENCE

Bonne nouvelle : non seulement il n’est pas forcément nécessaire de révolutionner une pièce pour la révéler, mais vous pouvez également faire l’économie de peindre toute la porte, à condition d’apporter la bonne touche de pinceau! Misez sur le contraste couleur vive/ couleur neutre, et sublimez ces détails auxquels on ne pense pas assez : la tranche, la poignée, les reliefs de la porte. Peu d’efforts pour un « effet whaou » assuré!

UN PEU DE MISE EN SCÈNE, POUR BEAUCOUP D’EFFET

/ UN PEU DE MISE EN SCÈNE, POUR BEAUCOUP D’EFFET

Même lorsque vos murs sont blancs, quelques astuces simples permettent d’ajouter de l’originalité et de donner du caractère à votre intérieur, simplement en peignant votre porte. Celle-ci peut devenir LE support déco et couleur de votre pièce, en choisissant des teintes vives, et pourquoi pas en en alliant plusieurs tout en ouant sur des formes géométriques...qui peuvent aussi s’échapper de la porte!

DE LA COULEUR ET DU RYTHME

/ DE LA COULEUR ET DU RYTHME

Pour égayer sans surcharger, rythmer sans perdre en élégance, l’alternance de couleurs sur plusieurs portes à la suite est une bonne option. Le combo idéal : couleur de la pièce neutre (mais pas forcément blanche) et portes de couleur vive. Autre option, créer un petit effet théâtral en peignant la porte d’une pièce très colorée, et l’ouvrir sur une pièce blanche.

SORTEZ DU CADRE!

/ SORTEZ DU CADRE!

Oubliez le cadre de porte sagement assorti au mur: quoi de mieux pour mettre en valeur la couleur d’une pièce qu’un contraste entre teintes vives et éteintes? Rien ne vous empêche d’aller plus loin et de prolonger le cadre de la porte par une bande large de peinture; entrée magnifiée garantie. Et pour les plus audacieux, pourquoi ne pas jouer avec la forme de l’encadrement?

JEU DE PERSPECTIVES

/ JEU DE PERSPECTIVES

Pièce trop en longueur ? Couloir riquiqui ? Hauteur de plafond non exploitée? La couleur et les contrastes sont vos alliés pour obtenir des effets trompe-l’œil. Il sufft de visualiser les volumes comme un ensemble : une porte peut être considérée comme le prolongement du plafond par exemple.