fbpx

En magasin les couleurs ont souvent un aspect différent que dans votre intérieur en raison des changements de lumière. Plutôt que de courir le risque d’acheter un pot de 5 litres que vous n’aimerez pas, essayez quelques échantillons. Les échantillons sont un moyen peu coûteux de s’assurer que vous ferez les bons choix. Achetez trois ou quatre couleurs que vous aimez et peignez un carré de 30cm x 30cm de chaque couleur sur votre mur. Pendant plusieurs jours, observez les couleurs à différents moments de la journée, en comparant la lumière naturelle du soleil à la lumière artificielle (fluorescente et incandescente) la nuit. Vous trouverez souvent que la couleur dont vous étiez convaincu d’être la couleur parfaite en magasin, ne sera pas celle que vous finirez par choisir.

Avoir une démarche globale

N’oubliez pas le plafond
Le plafond est souvent négligé, et l’idée de le peindre peut être intimidante. Une règle générale est de peindre le plafond trois nuances plus claires que les murs. Les murs paraitront plus hauts. Si vous souhaitez créer un environnement plus confortable, peignez le plafond d’une couleur plus foncée.

Point de saturation
Si vous choisissez plus d’une couleur pour une pièce, essayez de rester dans la même teinte, ce qui rendra la palette plus unifiée. Une façon simple de le faire, est de regarder un éclat de peinture avec trois ou quatre nuances de la même couleur et de travailler à partir de cette palette.

Un Pop de couleur
Dans le cas où vous souhaitez peindre les murs d’une couleur neutre claire ou d’une couleur pastel, utilisez une peinture ultra-blanche pour vos moulures afin de faire ressortir la couleur du mur.

La roue chromatique

La roue chromatique bénéficie des milliers de couleurs à choisir, ce qui rend la sélection délicate, même pour les peintres les plus chevronnés. Voici quelques lignes directrices générales à suivre :

La peinture est généralement divisée en deux groupes : les vives et les neutres.

  • Les neutres comprennent les pastels, les beiges, les gris et les blancs.
  • Les vives comprennent les rouges, les verts, les roses, les bleus, les verts et les violets.

Les neutres sont généralement considérés comme un choix plus accessibles car ils se mélangent avec de nombreux styles de décors différents. Si vous souhaitez changer votre décor plus tard, vous pouvez souvent garder la même couleur.

Vous aimez le bleu paon ou le fuchsia, mais vous avez peur d’en peindre une pièce entière ?
Essayez de peindre un coin de mur, ou un petit espace comme un couloir ou une salle de bain.

Les couleurs claires peuvent donner l’impression qu’un petit espace est plus grand.
L’utilisation d’une peinture foncée peut contribuer à démarquer les objets de couleur claire.
La répétition d’une couleur dans plusieurs pièces crée un sentiment d’harmonie.

UNE RÉPONSE ÉMOTIONNELLE

Des études ont démontré que la couleur d’une pièce peut affecter l’humeur et les émotions.

Certaines peuvent créer un sentiment général de calme, tandis que d’autres sont plus énergétiques. Découvrez les couleurs qui s’adapteront au mieux dans chaque pièce de votre maison.

Rouge : les restaurants utilisent souvent cette couleur parce qu’elle est connue pour augmenter l’appétit et la conversation. Il s’agit d’une couleur à haute énergie qui fonctionne mieux dans les endroits que vous fréquentez, comme le salon ou la salle à manger. Évitez le rouge dans la chambre à coucher.

Orange : cette couleur évoque la puissance et est très énergisante. Il est également connu pour augmenter l’appétit, dans ce cas envisagez-le pour une cuisine ou une salle à manger. Pensez à utiliser l’orange avec modération.

Jaune : les jaunes doux sont associés au bonheur et à la chaleur, mais les jaunes brillants peuvent augmenter la frustration et la colère. Vous voudrez peut-être éviter cette couleur dans une chanmbre de bébé parce qu’on sait que les bébés pleurent plus souvent. Vous pouvez l’utiliser dans la cuisine parce que le jaune est aussi une couleur énergisante.

Vert : le vert est une couleur apaisante et rafraîchissante qui nous rappelle la nature. Utilisez cette couleur dans les pièces où vous souhaitez vous détendre, comme les chambres à coucher.

Bleu : si vous essayez de créer un environnement serein, semblable à un spa, pensez au bleu. Comme le vert, c’est une couleur apaisante utilisable également pour les chambres à coucher. Des bleus plus vifs augmentent la productivité, par exemple dans un bureau.

Violet : il s’agit d’une couleur qui a longtemps été associée à la royauté et à la richesse. Utilisez-le dans le salon ou la salle à manger pour donner un sentiment luxueux. Il stimule également la créativité.

Marron : le marron est une couleur douce et idéale pour les lieux de vie où les gens se rassemblent.

Blanc : le blanc aide vraiment à éclaircir un espace et crée un sentiment de propreté.

Faites votre choix grâce à notre aide-mémoire

Vous voilà au magasin de peinture avec la couleur parfaite en mains ..et le conseiller du magasin vous demande quelle finition vous souhaitez. Vous le regardez sans trop savoir car n’ayant aucune idée de ce qu’il y a de mieux. Voici un aide-mémoire pour vous aider à faire votre choix en toute confiance :

Matte : cette finition est généralement utilisée pour les plafonds, les chambres à coucher et les séjours. Elle est également à utilisée sur des murs qui ont beaucoup d’imperfections. Les finitions mattes sont faciles à retoucher, mais difficiles à nettoyer, évitez par conséquent de les utiliser dans les cuisines et les salles de bains.

Velours : cette finition d’un faible satiné, est idéale dans les chambres à coucher ou les séjours. Les imperfections sont par contre faciles à repérer, évitez donc les endroits très fréquentés comme les couloirs ou un débarras.

Satiné : un fini soyeux que vous pouvez frotter, donc à utiliser pour les cuisines, les couloirs, les salles de bains, les chambres d’enfants et les chambres familiales. Les retouches sont plus difficiles avec une finition satinée.

Laqué : cette finition est résistante à l’humidité, donc parfaite pour la cuisine.

Brillant: cette finition marquera chaque imperfection, par conséquent elle est peu utilisée sur les murs. Considérez le brillant pour peindre les boiseries et les moulures. Le brillant est facile à nettoyer, mais difficile à retoucher.

Auteur : SIAPOC

Vous avez des questions ?
Rendez-vous dans l’un de nos magasins et demandez à nos experts, ou contactez-nous.